Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de livres

Le secret de Crickley Hall

crickley

 

 

Résumé de l'éditeur :

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n en trouve que dans les régions reculées de l Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l air un peu menaçant.

Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu on l avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

 

Mon opinion :

James Herbert est un grand specialiste des histoires de fantomes.

Lorsqu’on ouvre ce livre, on se souvient avec bonheur de « dis moi qui tu hantes » et de « la conspiration des fantomes », ou même du « Sombre » et « Le survivant ». C’est dire si cet auteur a exploité le genre. Il s’attaque dans celui-ci, à la maison hantée, sujet ô combien traité dans les livres et le cinéma fantastique.

Avec son aisance habituelle, il nous raconte dans un décor lugubre à souhait, l’aventure d’une famille terrassée par un horrible drame, qui pense se ressourcer en séjournant quelques temps dans une demeure en pleine campagne. On se doute que c’est une bien mauvaise idée…

L’histoire, bien menée, se lit comme on déguste un chocolat. Le talent de narrateur de l’auteur ne se dément pas, malgré un thème bien classique.

Il est dommage par contre que le livre commence par…ses deux premières pages, qui lorsqu’on les lit, font comprendre immédiatement l’essentiel du fameux secret de Crickley Hall…Je conseille donc de zapper le prologue….

L’ennui aussi, c’est que le fameux secret touche à un sujet extrêmement sensible. Aussi, la question qui me vient à l’esprit est la suivante : Peut on se « régaler » de tous les sujets lorsqu’on est amateur de fantastique ? Si certains passages du livre m’ont fait frissonner de trouille (oui, oui…), d’autres m’ont incommodé. Comment supporter la narration de la torture et de la mise à mort d’un enfant ? Il s’agit là, pour moi, d’un gros bémol sur ce livre.

Si je fais abstraction de cela et que je me concentre sur le livre en tant qu’œuvre fantastique, je dirais qu’il contient vraiment tout ce qu’il faut pour plaire : émotion, sensation, action, frisson. Mais malgré cela, l’histoire est trop prévisible, et malheureusement il lui manque un petit quelque chose pour en faire un très bon livre. La conspiration des fantomes et dis moi qui tu hantes, par leur extrême originalité, lui sont très supérieurs.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité