Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de livres

Da Vinci code

da vinci

 

 

Résumé :

Le conservateur du Louvre est mortellement blessé. Avant de s’éteindre il doit livrer un secret qui disparaîtrait sinon avec lui. Il se sert de son corps , dans une macabre mise en scène qui représente une œuvre de Léonard de Vinci, pour laisser un message à sa petite fille, policier spécialiste dans la cryptographie. Aidée par un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, propulsé dans l’affaire bien malgré lui, elle devra déchiffrer le code laissé par son grand père et découvre qu’il faisait partie d’une société secrète gardienne d’un ancien  secret dont la révélation changerait la face de la religion catholique : celui de la révélation de la signification du saint Graal.

De fil en aiguille , de code en code , de lieux en lieux, les deux héros devenus des fuyards suivent la piste du Graal, poursuivis par ceux qui , au nom de leur foi, veulent que le « secret » ne soit jamais révélé.

 

Mon opinion :

Ce livre est à l’origine d’une énorme polémique car :

L’auteur dit au début du livre, je cite :

« La société secrète du Prieuré de Sion a été fondée en 1099, après la première croisade. On  a découvert en 1975, à la bibliothèque nationale, des parchemins connus sous le nom de « dossiers secrets », où figurent les noms de certains membres du prieuré, parmi lesquels on trouve sir Isaac Newton, Boticelli, Victor Hugo et Leonardo da Vinci.

L’opus déi est une œuvre catholique fortement controversée, qui a fait l’objet  d’enquêtes judiciaires à la suite de plaintes de certains membres pour endoctrinement, coercition et pratiques de mortifications corporelles dangereuses. L’organisation vient d’achever la construction de son siège américain, d’une valeur de 47 millions de dollars, au 243 Lexington avenue, à New York.

Toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d’art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées. »

 

En terme clair, cela signifie que l’auteur dit qu’il écrit un livre contenant des faits historiques avérés : donc, entre autres : Léonard de Vinci, grand maitre d’une société secrète, a farci son œuvres de symbole destinés à trouver le Graal, des monuments particuliers contiennent des messages symboliques, telle société secrète existe, telle manipulation est faite par l’église, tel rituel est pratiqué par telle société secrète, etc.

Le problème  est que ce livre est pris par certain au premier degré (faut voir la quantité de site internet qui prennent pour argent comptant ce qui est écrit). Il pourrait même, en voyant plus loin, être à l’origine d’une « nouvelle religion » tellement l’auteur semble affirmer ce qu’il dit. Il se base en plus sur les livres parus dans le passé et qui « démontre » ces théories. Le problème c’est que les livres en question sont plus que douteux.

D’un point de vue commercial, ce livre a inspiré de nombreux autres auteurs, certains vont dans le sens de l’auteur, d’autres contredisent les faits. L’opus déi a répondu aussi car il est directement attaqué (et qu’est-ce qu’il se prend…), ainsi que le Vatican.

Pris comme un livre, c’est un excellent thriller, bien mené, qui se lit vite.

 

Publicité
Publicité
Publicité