Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de livres

Dead zone

dead zone

 

 

Résumé (4ème de couverture) :

 

Greg Stillson, candidat à la Maison Blanche, est un fou criminel, grand admirateur d'Hitler et d'autres maniaques de l'extermination. Quand il sera élu, ce sera l'Apocalypse.

Un seul homme le sait : John Smith, car il est doué d'un étrange pouvoir qui lui attire pas mal d'ennuis, il devine l'avenir. Il n'y a rien de réjouissant à cela. Il peut prévoir les accidents, les catastrophes, les hécatombes. On ne le croit pas, ou alors on le croit trop.

John Smith n'a encore rien dit de ses prémonitions. Pourtant, le candidat à la présidence des États-Unis est un dément. Que fera John Smith pour son pays?

 

 

Mon opinion :

La claque !!

Le livre est plus sobre que certains romans de king : il n’y a pas une tonne de portrait des différents personnages, mais finalement, tout le livre est un portrait psychologique de son héros. Et quel portrait…On assiste là à une descente aux enfers, à la vie de quelqu’un qui est devenu un paria, qui fait peur aux autres, qui les dérange car il est unique en son genre (ou presque…).

La solitude et la souffrance de cet être hors norme transpire des pages, jusqu’à un final, qui , même s’ il est attendu, est tout à fait magistral : Le style est tel, qu’on a l’impression qu’il se déroule au ralenti devant nos yeux, alors même qu’on comprend le désarroi psychologique du héros. King ne le nomme plus que de façon indirecte,  le caractérisant plutot  par des critères physique (un homme aux cheveux gris, un individu…) témoignant ainsi de sa dégénérescence et de son obsession pour le but ultime qu’il s’est fixé. La fin est vraiment émouvante.

Je n’ai rien de plus à dire, si ce n’est que c’est un livre à lire absolument. Remarquable.

Publicité
Publicité
Publicité