Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de livres

Le sang du temps

sang

 

 

Résumé :

Marion est involontairement au centre d’un scandale national. Pour la protéger, la DST l’envoie en « retraite » au sein d’une communauté religieuse sur le Mont Saint Michel.

Aidant les moines dans des travaux de classement à la bibliothèque d’Avranches, elle découvre un journal intime : Il est rédigé en anglais, c’est celui d’un homme, un détective, nommé Jeremy Matheson qui a enquêté en 1928 au Caire, sur une série de meurtre d’enfants particulièrement horribles. Marion, déprimée par sa retraite forcée, se plonge avec délice dans la lecture de ce journal, qui l’ammène au cœur d’un mystère : Tout porte à croire que le meurtrier des enfants serait une ghûl, démon femelle des contes des mille et une nuits. Matheson mène son enquête.

Mais pourquoi ce journal écrit au Caire par un anglais se retrouve t’il au Mont Saint Michel ? Pourquoi Marion reçoit-elle des messages anonymes lui ordonnant de rendre le journal ? Jeremy Matheson est-il toujours de ce monde ? Quoi qu’il en soit, Marion est espionnée.

  

Mon opinion :

Ce que j’aime bien chez Maxime Chattam, c’est qu’il y a toujours un petit dérapage vers une hypothèse fantastique. Il sème toujours le doute, pour finalement reconnaître que la réalité humaine est plus terrible que toutes les histoires fantastiques, puisque qu’il ne s’agit pas là d’un roman fantastique mais d’un thriller « normal ».

Le livre est conçu d’une façon originale, alternant les évènements qui se déroulent en 2005, et ceux qui ont eu lieu en 1928, au gré des lectures de l’héroïne. Sa lecture agit sur elle comme une véritable machine à remonter le temps, elle s’immerge et nous avec dans l’Egypte du début du siècle.

Même si à mon goût (mais au mien seulement…) ce livre est un peu moins tonique que ceux de la trilogie du mal, il est excellent, et tient en haleine jusqu’au bout, confirmant Maxime Chattam dans la liste des auteurs à suivre.

Le thème du livre est finalement « la vérité », et l’auteur nous livre d’intéressants sujets de réflexion. Finalement, chacun sa vérité, ce que croit une personne est sa vérité, quel que soit le sujet que l’on traite, même si cette vérité n’est pas vraie pour les autres…Compliqué ? non, passionnant….Un bon thriller, quelque part entre un Seven historique et Un nom de la Rose moderne.

Publicité
Publicité
Publicité