Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de livres

Le royaume des devins

royaume

 

 

Résumé de l'éditeur :

Mimi Laschenski est une vieille femme très malade rongée par la peur. Est-ce lié à la présence de ces milliers d’oiseaux rassemblés au-dessus de chez elle ? Ou à cet étrange tapis que des individus, apparemment sans scrupules, tentent de s'accaparer ? Il semble que des puissances surnaturelles aient été libérées récemment et se livrent une bataille sans merci. C’est ce que Cal Mooney, jeune homme sans histoires, et Suzanna, la petite-fille de Mimi, vont découvrir bien malgré eux. Œuvre forte et singulière, voyage merveilleux et effrayant, Le royaume des Devins est le troisième roman de Clive Barker et contient déjà tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’auteur : mondes imaginaires, violence, érotisme, horreur…

 

Mon opinion :

Clive Barker…Le créateur de mythes salué par Stephen King, nous décrit ici un monde peuplé de créatures étranges qui se retrouvent dans notre monde. Son talent littéraire concocte une histoire prenante, très bien menée, racontée avec soin dans ce livre qui représente tout de même 800 pages. Il mêle notre réalité et les histoires de contes de fées emprisonnées dans un tapis qui constitue à lui seul une sorte d’univers parallèle dominé par la magie. Quand cet univers parallèle prend forme dans notre réalité, les catastrophes commencent.

 

Clive Barker fait aussi une allusion certaine à la religion, avec ses Devins : L’Incantatrice, qui veut régner sur eux, s’appelle Immacolata (l’Immaculée) et est  une Déesse adorée par des fidèles humains à qui elle est apparue, mais cette Vierge Noire, est l’inverse de la Vierge de la religion : Immacolata, se venge, ne féconde pas mais consume. Le Fléau à l’origine du génocide des Devins, pense être Uriel, l’ange de la Bible, appelé aussi le Feu de Dieu, feu par lequel il tuera les Devins. Il pense accomplir la vengeance divine en punissant les Devins qui, rendu curieux  par les péchés des hommes, se sont échappés du Jardin d’Eden dont il était le gardien.

 

Bref….un mélange formidable pour les amateurs : mythes anciens, légendes livresques, horreur, paranormal, magie….Un régal !!

A noter, la présence d’un chasseur de phénomènes étranges, qui apporte une touche d’humour : Il a passé sa vie à échafauder des théories sur des tas de phénomènes paranormaux, envisageant même l’hypothèse extra terrestre dans ses tentatives d’explication, et se rend compte que les Devins et leur magie sont à l’origine de ces affaires étranges.

 

 

 

L’univers horrifique et onirique né de l’imagination de Clive Barker, tel qu’il ressort dans les films qu’il a réalisé et qui sont des monuments du cinéma fantastique et d’horreur (hellraiser, cabal, candyman….) apparaît dans ce livre dans toute sa splendeur : Paysages étranges, êtres monstrueux constitués d’assemblage  d’organes purulents et nauséabonds, spectres malfaisants s’accouplant de force avec des hommes pour engendrer une armée hybride de créatures immondes, êtres défigurés et écorchés endurant leurs souffrances au nom de leurs croyances, magie noire et cultes secrets blasphématoires…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu à peu, ils ont été la proie des hommes. Ils ont été traqués et tués. Les survivants, pour se protéger, ont choisis d’utiliser leur pouvoirs magiques pour créer leur propre monde : ils ont prélevés les paysages qui leur été chers dans notre monde et les ont insérés en tant que paysage dans un tapis, qui contient en fait une autre dimension endormie. Le tapis, la trame du monde, est protégé par des gardiens, qui « réveillera » les devins en des temps plus propices et plus sûrs pour eux. Mais certains devins ont refusé d’être endormis dans cet espace temps suspendu qu’est ce tapis, et sont parmi nous.

Il y a aussi les devins qui attendent l’eveil du tapis pour reprendre un pouvoir qu’ils estiment leur revenir. L’Annonciatrice  Immacolata,  estime qu’elle doit régner sur les Devins. Dotée d’un immense pouvoir magique, elle et ses sœurs spectrales traquent la gardienne du tapis pour exiger leur du.

Publicité
Publicité
Publicité