Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de livres

La tombe

la tombe

 

 

Résumé :

Repairman Jack n’est pas un réparateur comme les autres. Aventurier moderne, il a la réputation méritée d’être capable de résoudre n’importe quel problème. Bref, un spécialiste des missions impossibles. Bien qu’il ne figure dans l’annuaire et qu’il n’ait pas d’existence officielle, ceux qui ont besoin de lui savent où le trouver.

C’est ainsi qu’il est contacté par Kusum, un riche dignitaire hindou dont la grand-mère vient d’être agressée par des voyous qui lui ont dérobé un collier d’une valeur inestimable et peut être doté de pouvoirs surnaturels.

Sa mission : Retrouver les voyous et récupérer le joyau. Il y parvient, mais n’est pas au bout de ses peines, Jack se trouve désormais impliqué dans un complot visant à faire renaître les Rakoshis, les plus terribles démons de la mythologie indienne.

 

 Mon opinion :

Auteur malheureusement peu publié en France, FP Wilson est très connu outre atlantique et son héros, Repairman Jack fait l’objet de plusieurs livres. Seuls deux tomes ont été publiés par fleuve noir (voir la fiche « le testament maudit » de FP Wilson).

FP Wilson a su dépeindre avec ce héros, un homme attachant, plein de doutes et de contradictions,  animé par une haine destructrice dont l’origine nous est expliquée dans ce livre. Cet homme est dangereux, il se sait. Il essaie de canaliser la violence qui est en lui pour ne pas tomber dans « le coté obscur » et l’utiliser pour retrouver des criminels si les victimes ne peuvent pas vraiment faire appel à la police.

Outre le coté présentation psychologique du héros (tout en finesse et sans longueur, puisque la description est faite par des flash backs), le livre présente l’intérêt de baigner dans une atmosphère fantastique savamment distillée. Ce qui semble être une enquête policière ouvre bel et bien la voix à des rituels secrets et maléfiques issus de magie immémoriale dans le Manhattan d’aujourd’hui.

Tonique et original, bien construit et agréable à lire, je recommande ce livre à ceux qui aiment les légendes anciennes, les héros robustes et casse cou, ils ne s’ennuieront pas un instant.

Bien que j’ai beaucoup aimé les deux opus (le second tome est le testament maudit), je préfère celui-ci, car le portrait psychologique est des plus intéressants, et ces éléments me manquaient puisqu’évidemment…..j’ai commencé par le second tome avant de trouver celui-ci en librairie.

Publicité
Publicité
Publicité