Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de livres

L'âme du mal

ame

 

 

Résumé :

 Des cadavres mutilés, le front fondu à l’acide pour cacher un signe de sorcellerie sont découverts cachés dans des ruines ou dans les égouts. Josh Brolin, jeune profiler enquête. La « signature » des crimes est strictement identique à celle que laissait Leland Beaumont, un tueur psychopathe que Josh a abattu lui-même un an plus tôt. Passionné de sciences occultes, le tueur avait juré à tous que même mort, rien ne l’arrêterait, qu’il reviendrait.

Etudiant le calvaire des victimes grâce aux techniques de recherche de la médecine légale, Josh arrive à profiler le meurtrier, à penser comme lui, à prévoir ses réactions. Au terme d’une éprouvante enquête, il ne peut que penser que l’impossible s’est produit : le tueur est revenu d’outre tombe. Devant rassembler toutes ses forces mentales pour ne pas sombrer lui-même dans la folie face à l’évidence, Josh affronte au péril de son âme un secret effroyable.

  

Critique :

Quelle chance d’avoir trouvé ce livre en faisant des courses dans un grand magasin !! Parfois le hasard…

Ce livre est excellent. Faisant penser, par son ambiance noire du début, à Post Mortem de Patricia Cornwell dont il reprend quelques ingrédients (la médecine légale), ce thriller sait rapidement prendre ses marques d’originalité pour devenir finalement une œuvre unique, d’un suspense palpitant.

Une écriture extrêmement mature pour ce jeune auteur, qui n’a écrit que quelques ouvrages, mais qui peut dès ce roman se mesurer aux plus grands du genre thriller/horreur.

L’action se déroule aux USA, dans l’Oregon, dont le système judiciaire se prête bien aux romans de ce style.

A noter, et cela semble être « le style » de cet auteur, une référence certaine à la magie, la sorcellerie, l’occultisme et quelques clins d’œil à Lovecraft que les passionnés ne manqueront pas de relever.

Donc franchement, un livre à lire, un auteur à découvrir, un suspens implacable, une histoire très bien menée, un dénouement effarant, et un lecteur accroché à son bouquin et qui se dit, « zut ! faut quand même que je dorme un peu… ».

Ce livre est le premier volet de la « trilogie du mal » qui comprend :

-         L’âme du mal

-         In tenebris

-         Maléfices

Publicité
Publicité
Publicité